Instrumentalising the digital: adolescents’ engagement with ICTs in low- and middle-income countries
Banaji, S., Livingstone, S., Nandi, A. & Stoilova, M.
2017
19/04/2018
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Dans les programmes de développement qui concernent les enfants vivant dans des communautés à faible revenu, les médias - anciens comme nouveaux - sont généralement ignorés ou considérés comme ayant un pouvoir bénéfique capable de remédier aux inégalités sociales et de genre. Cet article tire parti d’une récente revue rapide de l’utilisation des médias numériques par les adolescents et des interventions de développement dans les pays à revenu faible et intermédiaire pour examiner les contextes de l’accès à/l’utilisation de la technologie de l’information et de la communication (TIC) par les enfants et les adolescents. En relevant que seules quelques études tiennent compte de l’importance de la classe sociale et du genre en tant que vecteurs majeurs d’inégalité pour les adolescents, l’article analyse en détail l’écart entre l’autonomisation basée sur la TIC et les réalités de la pratique basée sur la TIC. Il appelle à repenser radicalement l’enfance et le développement à la lumière des expériences, des luttes et des contextes réels.

 

In development agendas regarding children in low-income communities, both older and emerging media are typically ignored or assumed to have beneficial powers that will redress social and gender inequality. This article builds on a recent rapid evidence review on adolescents’ digital media use and development interventions in low- and middle-income countries to examine the contexts of children and adolescents’ access to, and uses of, information and communication technology(ICT). Noting that only a handful of studies heed the significance of social class and gender as major axes of inequality for adolescents, the article scrutinises the gap between the rhetoric of ICT-based empowerment and the realities of ICT-based practice. It calls for a radical rethinking of childhood and development in light of the actual experiences, struggles, and contexts.

Référence bibliographique: 

Banaji, S., Livingstone, S., Nandi, A. & Stoilova, M. (2017). Instrumentalising the digital: Findings from a rapid evidence review of development interventions to support adolescents’ engagement with ICTs in low and middle income countries. Development in Practice28(3), 432-443.