Communications

Organisateur (avec Jean-Gabin Ntebutse) du Colloque international sur une approche sociocritique du numérique en éducation, Université de Sherbrooke (Sherbrooke)

Collin, S. et Ndimubandi, A. (2017, mai). Cyberintimidation et pratiques pédagogiques et scolaires : un état des lieux. Dans le cadre du symposiume Contextes éducatifs et enjeux intersectionnels : éducations féministe et interculturelle. 85e congrès de l'ACFAS (Association francophone pour le savoir), Montréal, Canada.

Symposium Une approche sociocritique du numérique en éducation: ancrages théoriques, constats empiriques et implications éducatives, 4e Colloque international en éducation: Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, Palais des congrès (Montréal)
Organisateurs:  Collin, S., Ntebutse, J-G., Guichon, N. et Schneider, É. (mai, 2017)

Amireault, V. et Collin, S. (2017, mai). L'apport des cours de français en ligne (FEL) pour l'intégration linguistique des nouveaux arrivants adultes au Québec. 85e congrès de l'ACFAS (Association francophone pour le savoir), Montréal, Canada.

Collin, S., Amireault, V., Robitaille, S., Fréchette, S. et Fleury, R. (2017, mai). La transition des élèves allophones issus de l’immigration récente de la classe d’accueil à la classe ordinaire.  Dans le cadre du symposiume La socialisation à l’école : fondements épistémiques, pratiques et liens avec la réussite éducative des populations scolaires vulnérables. 85e congrès de l'ACFAS (Association francophone pour le savoir), Montréal, Canada.

Collin, S. (2017, mai). Une approche sociocritique du numérique en éducation: ancrages théoriques, constats empiriques et implications éducatives. 4e Colloque international en éducation organisé par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.

Collin, S., Steeves, V. et Burkell, J. (2017, mai). Quelles sont les variables extrascolaires qui influencent les usages numériques des élèves en contexte scolaire? Dans le cadre du symposium Kairos, 4e Colloque international en éducation organisé par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.

Robitaille, S., Fréchette, S., Amireault, V., Collin, S. et Fleury, R. (2017, mai). Faciliter l’intervention éducative auprès des élèves issus de l’immigration à l’aide du webdocumentaire « Des racines et des ailes ». 4e Colloque international en éducation organisé par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.

Lira-Gonzales, M-L., Pellerin, G., Araujo-Oliveira, A. et Collin, S. (2017, mai). Soutenir la pratique réflexive des futurs enseignants : le rôle de la rétroaction du superviseur. 4e Colloque international en éducation organisé par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.

Collin, S. et Karsenti, T. (2017, mai). L’insertion professionnelle des enseignants : un portrait empirique des facteurs à l’œuvre. Dans le cadre du symposium Le décrochage et l’épuisement professionnel des enseignants, 4e Colloque international en éducation organisé par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.

Pages