Communications

Collin, S. (2017, oct.). Online Learning: The Case of Migrants Learning French in Quebec. World Conference on Online Learning, Toronto, Canada.

Saffari, H. et Collin, S. (2017, mai). Analyse critique des discours médiatiques sur les MOOC. Colloque international sur une approche sociocritique du numérique en éducation, Sherbrooke, Canada.

Calonne, O. et Collin, S. (2017, mai). Usages numériques de migrants pour s’approprier le français: entre pré-/post migration et formel/informel. Colloque international sur une approche sociocritique du numérique en éducation, Sherbrooke, Canada.

Collin, S., Steeves, V. et Burkell, J. (2017, mai). De l’extrascolaire au scolaire: l’École contribue-t- elle à réduire les inégalités numériques entre élèves? Colloque international sur une approche sociocritique du numérique en éducation, Sherbrooke, Canada.

Larouche, M-C., Simard, D., Collin, S. et Roy, N. (2017, mai). Usages scolaires et enjeux culturels associés à l’appropriation en ligne de ressources muséales numériques par des enseignants québécois. Colloque international sur une approche sociocritique du numérique en éducation, Sherbrooke, Canada.

Collin, S., Steeves, V., Burkell, J. et H. Michaud, A. (2017, mai). De l’enfance à l’adolescence: une perspective développementale des usages numériques des « jeunes » à l’école et en dehors de l’école. Dans le cadre du symposium Kairos. 4e Colloque international en éducation organisé par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.

Collin, S., Steeves, V. et Burkell, J. (2017, mai). De l’extrascolaire au scolaire: l’École contribue-t- elle à réduire les inégalités numériques entre élèves? Dans le cadre du symposium Kairos, 4e Colloque international en éducation organisé par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.

Collin, S. et Karsenti, T. (2017, mai). L’insertion professionnelle des enseignants : un portrait empirique des facteurs à l’œuvre. Dans le cadre du symposium Le décrochage et l’épuisement professionnel des enseignants, 4e Colloque international en éducation organisé par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.

Lira-Gonzales, M-L., Pellerin, G., Araujo-Oliveira, A. et Collin, S. (2017, mai). Soutenir la pratique réflexive des futurs enseignants : le rôle de la rétroaction du superviseur. 4e Colloque international en éducation organisé par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.

Robitaille, S., Fréchette, S., Amireault, V., Collin, S. et Fleury, R. (2017, mai). Faciliter l’intervention éducative auprès des élèves issus de l’immigration à l’aide du webdocumentaire « Des racines et des ailes ». 4e Colloque international en éducation organisé par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.

Pages