Équipe

 

Simon COLLIN est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation et directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - Université du Québec (CRIFPE-UQ). Son parcours académique et ses intérêts de recherche portent sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation.

Site Web : simoncollin.ca

Olivier CALONNE est doctorant en éducation à l’UQAM. Après une carrière en communication, notamment pour des organismes communautaires, il entreprend une maîtrise en didactique des langues à l’UQAM et rejoint l’équipe de recherche de Simon Collin en novembre 2013. Ses intérêts de recherche s’inscrivent dans une approche sociocritique du numérique en éducation et investissent plus particulièrement les rapports entre les technologies, les migrations et l’appropriation linguistique.

Courriel : olivier.calonne@gmail.com

Alexandra HAMEL-MICHAUD est étudiante à la maitrise en didactique des langues à l'Université du Québec à Montréal. Depuis 2015, elle travaille à la Chaire et elle est coordonnatrice à l'édition de la revue scientifique internationale en éducation Formation et profession. Ses intérêts de recherche portent sur l’enseignement du français aux élèves issu.e.s de l’immigration récente.

Courriel : alexandrahmichaud@gmail.com

Alain LORTET a le grade de maître ès arts en didactique des langues et effectue actuellement un doctorat en éducation à l'UQAM. Ses travaux associent informatique et apprentissage des langues à travers notamment les jeux sérieux. Ses intérêts sont divers et portent principalement sur le vocabulaire et son apprentissage, l’histoire des langues et la programmation informatique.

Courriel : lortet.alain@courrier.uqam.ca
Site Web : www.galexie.com

Alexis NDIMUBANDI est doctorant en éducation à l'UQAM. Ses recherches portent sur la cyberintimidation et les pratiques pédagogiques. Il est aussi détenteur d'un doctorat en psychologie de l'Université catholique de Louvain (UCL/Belgique).

Courriel : alexis.ndimubandi@gmail.com

Hamid SAFFARI est doctorant et chargé de cours à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Depuis 2013, il travaille en tant que coordonnateur administratif de la Chaire. Ses intérêts de recherches portent sur la question des technologies en éducation d’une manière générale et sur l’environnement personnel d’apprentissage des étudiants, ainsi que le jumelage interculturel en ligne d’une manière spécifique.

Courriel : hamidsaffari2@gmail.com