Publications

Karsenti, T., Collin, S., Depover, C., Jaillet, A. et Peraya, D. (2013).  L’expérience de 2416 étudiants à distance : résultats d’une enquête longitudinale sur les formations soutenues par l’AUF. Dans P.-J. Loiret (Ed). Un retour par le futur : les formations ouvertes et à distance soutenues par l’AUF (pp. 45-68). Paris : Archives contemporaines.

Karsenti, T., Collin, S., et Dumouchel, G. (2012).  L’usage intensif des technologies en classe favorise-t-elle la réussite scolaire ? In Wentzel, B. et Boechat-Heer, S.  Génération connectée. In Boechat-Heer, S.  et Wentzel, B., Génération connectée : quels enjeux pour l’école (pp. 109-124).  Bienne : Éditions HEP-BEJUNE.

Collin, S. (2012). Dispositifs technologiques d’intégration linguistique des immigrants: quelles perspectives pour la formation de formateurs? In T. Karsenti, R-P. Garry, A. Benziane, B. Ngoy-Fiama, et F. Baudot (Éds.), La formation de formateurs et d’enseignants à l’ère du numérique: stratégies politiques et accompagnement pédagogique, du présentiel à l’enseignement à distance (pp. 79-88). Montréal : Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (RIFEFF) / Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Collin, S., Karsenti, T., et Dumouchel, G. (2012).  Apport des TIC pour la compétence et la motivation à écrire des élèves du primaire en contexte de classe-portable. In Boechat-Heer, S. et Wentzel, B., Génération connectée : quels enjeux pour l’école (pp. 71-89).  Bienne : Éditions HEP-BEJUNE.

Collin, S., et Karsenti, T. (2012). Typologie de l'usage de la vidéo en formation d'enseignants. In T. Karsenti et S. Collin (Éds.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : quels impacts en éducation? (pp. 296-309). Montréal, QC: Centre de recherche internuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Collin, S. (2012). Le rôle des TIC pour l'intégration des immigrants. In T. Karsenti et S. Collin (Éds.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : quels impacts en éducation? (pp. 223-247). Montréal, QC: Centre de recherche internuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Karsenti, T., et Collin, S. (2012). Le portfolio électronique en formation initiale des enseignants. In M. Giglio & S. Boéchat-Heer (dir.). Entre innovations et réformes dans la formation des enseignants (pp. 81-94). Bienne: Éditions HEP-BEJUNE.

Collin, S., et Karsenti, T. (2012). La pratique réflexive en formation initiale des enseignants. Dans M, Mellouki & B. Wentzel. Que faut-il penser de la professionnalisation de la formation des enseignants aujourd’hui? (pp. 85-106). Nancy: Presses de l’université de Nancy.

Karsenti, T., Collin, S. et Lepage, M. (2012). Potentiel des TIC pour la pratique réflexive en stage : bilan de quatre expériences pilotes réalisées au cours des 10 dernières années (pp. 195-223). Tardif, M., Borges, C. et Malo, A. (2012). Le virage réflexif en éducation. Belgique: Éditions de Boeck.

Karsenti, T., Komis, V., Depover, C., et Collin, S. (2011). Les TIC comme outils de recherche en sciences de l’éducation. In T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.), La recherche en éducation : étapes et approches (pp. 168-192). Saint-Laurent : ERPI.

Pages