Cadre de littératie numérique : 7e et 8e année
HabiloMédias
2015
22/05/2015
-A A +A

Les élèves intermédiaires ont tout de même besoin d’encadrement continu concernant la sécurité sur Internet, la protection des renseignements personnels, la bonne citoyenneté et l’utilisation responsable d’Internet. Toutefois, à cet âge, ils peuvent également assumer davantage de responsabilités pour les communautés et les espaces virtuels dont ils font partie : c’est le bon moment pour encourager des normes sociales positives sur l’échange de renseignements et la communication en ligne.

Étant donné leur utilisation accrue d’Internet pour trouver des renseignements, c’est également un bon moment pour présenter des stratégies en vue de déterminer la paternité du contenu et le responsable des renseignements en ligne afin qu’ils puissent reconnaître les renseignements appropriés en matière de santé, les partis pris, le contenu haineux, ainsi que les escroqueries et les canulars virtuels.

À cet âge, l’influence des médias sur les normes de genre et l’image corporelle est de plus en plus intense. Les enfants doivent apprendre à appliquer des concepts de littératie médiatique aux espaces virtuels comme les réseaux sociaux.

Les enfants de cet âge commencent également à former des amitiés plus intenses et, dans certains cas, entament des relations romantiques, et partagent davantage de contenu personnel en ligne. Ils doivent apprendre à reconnaître les caractéristiques des relations saines et malsaines et à faire les bons choix dans le traitement des renseignements personnels des autres.

Référence bibliographique: