Les écrans et les réseaux sociaux. Intérêts et risques
HUBsanté - Centre de documentation
2018
19/04/2018
-A A +A

L’étude Junior Connect’ 20172 met en lumière une génération Z toujours plus équipée et qui passe de plus en plus de temps devant les écrans. Ainsi, l’étude révèle que les 13-19 ans sont connectés en moyenne 15h11 par semaine, soit 1h30 de plus qu’en 2015 ; les 7-12 ans passent en moyenne 6h10 sur le web par semaine, soit 45min. de plus par rapport à 2015 et les 1-6 ans 4h37, soit 55 min. de plus par rapport à 2015.

L’étude révèle également une progression du taux d’équipement en smartphone, surtout auprès des 13-19 ans qui sont maintenant 81% à posséder leur propre smartphone, contre 77 % l’an dernier. Le smartphone devient ainsi l’écran N°1 des 13-19 ans. 69% possèdent une console de jeu, 68% un ordinateur et 34% une tablette. La tablette est l’écran N°1 des 7-12 ans (taux d’équipement : 36%). Toutes tranches d’âges confondues, celle-ci se stabilise : 71% des foyers possèdent une tablette, contre 70% en 2016. Les familles aussi se digitalisent, puisque 59% des foyers avec enfants (contre 57% l’an dernier) sont maintenant équipés d’une tablette.

Les pratiques elles aussi évoluent : la consommation de vidéos explose, notamment via Youtube, plateforme regardée par 96% des adolescents et sur laquelle 79% possède un compte, une progression spectaculaire depuis 2016 (45% d’inscrits). Youtube devient ainsi le réseau social le plus fréquenté par les 13-19 ans, devant Facebook (77% d’inscrits, un chiffre stable depuis 2015), et Snapchat (57% d’inscrits, contre 29% l’année dernière). Le téléchargement et le streaming sont également des pratiques courantes désormais, et ce quel que soit l’âge des enfants : ainsi, plus de 70% des jeunes téléchargent des contenus et plus de 50% les consultent en streaming.

Souvent démunis face aux technologies de communication et confrontés à des situations liées à l'utilisation des réseaux sociaux qui les dépassent, parents et éducateurs s’inquiètent et s’interrogent à la fois sur l’intérêt (divertissement, apprentissage, capacités à résoudre des problèmes, rapidité de décision, multitâches, etc. ) et les risques liés à l’usage excessif des écrans et des réseaux sociaux (obésité, dépression, troubles du sommeil, échec scolaire, problèmes relationnels, pertes de capacités d’attention, anxiété, dé-socialisation...).

Afin de permettre à chacun(e) de disposer de données contextuelles, de connaissances actuelles, de repères, de pistes d’intervention et de ressources pédagogiques pour mener des actions de sensibilisation à l’usage des écrans, des réseaux sociaux et d’éducation aux nouveaux médias, le Centre Régional de Ressources documentaires propose un dossier bibliographique constitué d’une sélection de documents (article, étude/rapport, ouvrage, guide pédagogique, mallette, jeu, vidéo, exposition, brochure, livre jeunesse…) et liens utiles. 

Référence bibliographique: 

Dossier thématique. (2018). Les écrans et les réseaux sociaux : Intérêts et risques. Lille : HUBsanté, Centre régional de ressources documentaires en éducation et promotion de la santé.